Cartovégétation
L’Île-de-France est la région la plus urbanisée et donc densément peuplée de France. Cette situation entraîne une forte exposition aux pollutions : eau, air et sols, ainsi qu’une vulnérabilité accrue face aux catastrophes naturelles telles que les inondations et les sécheresses. Des études montrent qu’il est nécessaire de préserver au moins 45 % d'espaces naturels pour garantir une stabilité écologique à long terme.
Entre 2004 et 2017, près de 45 % des oiseaux des milieux agricoles et 41 % des oiseaux des zones bâties ont disparu en Île-de-France. Ce déclin ne menace pas seulement la biodiversité mais l’ensemble du fonctionnement des écosystèmes locaux, sur lesquels repose notre qualité de vie. L’urbanisation détruit les habitats naturels et fragmente les corridors écologiques, ces chemins que les espèces utilisent pour se déplacer, se nourrir et se reproduire. Préserver et /ou rétablir ces continuités écologiques est aussi crucial que de maintenir les infrastructures que sont les routes pour nous les humains.
Nous sommes face à une urgence : préserver et restaurer ces espaces naturels et corridors écologiques, pour lesquels les données restent jusqu’à ce jour incomplètes voire inexistantes. Les Amis de la Vallée de la Bièvre font de la protection de la biodiversité et de la lutte contre le déclin du vivant, une priorité absolue. Notre philosophie et celle de la fédération dont nous sommes adhérents, France Nature Environnement Ile-de-France (FNE IdF), considère que la solution ne repose pas sur des conflits entre écologistes, agriculteurs ou entreprises, mais sur la collaboration. Nous croyons fermement que les solutions co-construites sont les plus efficaces.
C’est pourquoi nous avons développé, en collaboration avec FNE IdF, un outil révolutionnaire destiné aux aménageurs : Cartovégétation. Cet outil cartographique propose une double analyse :
- Une cartographie très précise qui permet d’identifier chaque arbre et chaque espace naturel.
- Une identification fine des continuités écologiques, montrant les habitats des espèces, leurs zones de déplacement, et les corridors naturels les plus vulnérables.
Cet outil permet aux collectivités et aux aménageurs d’identifier avec précision les espaces naturels à protéger et de mieux comprendre comment les espèces se déplacent en milieu urbain. Nous réalisons également des analyses écologiques pour identifier les zones à forte valeur et vulnérabilité écologique, face aux pressions de l'urbanisation.
Approche cartographique et historique des unités paysagères de la vallée
Les Amis de la Vallée de la Bièvre ont pour ambition, à travers la rédaction d’une brochure,...
Ouvrages de promotion
Poursuivant une tradition d’édition d’ouvrages de promotion de la Vallée de la Bièvre, les AVB...
Lauriers
Le "laurier du Caucase" est une plante très usitée dans les haies urbaines mais elle se répand...